Canyon De Chelly, le voyage dans le temps.

Publié le par gwenfc.over-blog.com

Descendre au fond du canyon de Chelly avec un guide Navajo, c’est comme s’installer dans une machine à remonter le temps, une « time-machine »qui  nous ramène mille ans en arrière, au temps des habitants des grottes, des chasseurs et des envahisseurs étrangers, ces « Conquistadors » à cheval et en armures qui ont tué tant d’Indiens ici que le lieu  se nomme « Canyon del  Muerte » !

Les biches et antilopes gravées sur le vernis du désert, cette oxydation de la pierre qui la noircit, se reposent aujourd’hui sous les buissons et nous regardent passer à distance. Plus loin un hogan de berger  sert d’habitation à une famille qui vit là depuis plusieurs générations… Sur les murs le long des alcôves où vivait le peuple des falaises, les mains se tendent vers nous et les signes nous racontent les saisons, les éclipses, les lunes et les cycles de la vie.

 

Lorsque l’excursion se termine, on ressent comme une nostalgie à quitter ce lieu frais, paisible où les hommes perpétuent la culture de leurs ancêtres et vivent en harmonie avec la Mère Terre et le Père Ciel, où les sabots des chevaux raisonnent depuis la nuit des temps. 

 

Che 3083

Che 3096

Che 3076

On voit ici Kokopelli couché en train de jouer de la flute.

Che 3078

Che 3079

Che 3084

Che 3116

A cause des ses oreilles, on l'appelle "mule deer"!

Che 3089

Che 3118

Che 3093

Che 3119

L'arrivée des Conquistadors sur leurs chevaux avec leurs casquest et leurs armures.

Che 3092

Che 3110

Che 3125

Che 3137

Che 3120

Che 3141

Che 3148

Publié dans Paysages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pas de photo du (de la) guide navajo ? Ça manque à notre culture.<br /> Continue de nous faire rêver...
Répondre